Aéroports / Règles et procédures aéroportuaires
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Professeur :
M. Martin Turcotte
Description et objectifs de la formation :
Transports Canada a publié en décembre 2013 (révisé 07/15) la cinquième édition du TP-312 qui remplace la quatrième qui a été en vigueur à partir de mars 1993. Le nouveau TP-312 constitue une révision complète et en profondeur de l'édition précédente. Il contient de multiples normes sur les sujets qui n'avaient pas été expliqués dans la quatrième édition. Cette formation de trois jours a pour objectifs, d'expliquer la structure de la cinquième édition du TP-312 et d'étudier en détail les normes de conception et d'exploitation qui s'appliquent aux aéroports canadiens. La multiplicité et la complexité des nouvelles normes expliquent la durée de la formation.
Approche pédagogique :
Cette formation prend la forme d'un cours magistral. Cependant, la présentation est accompagnée d'illustrations, de photos, de croquis et de tableaux. De nombreux exemples sont fournis en support aux concepts et aux notions expliqués. En plus de petits exercices repartis sur les trois jours de cours, la formation comprend un exercice d'intégration majeur centré sur le contenu du nouveau TP-312. Les participants reçoivent un cahier contenant toutes les diapositives projetées durant la formation, de même qu'un CD comprenant une documentation additionnelle sur les sujets abordés durant la formation.
Le contenu de la formation :
- Le contexte de la publication de la 5e édition du TP-312, ses forces, ses faiblesses
- Bibliographie
- Table des matières
- Généralités: Définition et numéro de groupe d'aéronefs (AGN)
- Chaussées d'aérodrome et force portante, ACN PCN
- Pistes: longueur, largeur, types, pentes, bande et aire de sécurité
- Distances déclarées: seuil décalé, prolongement dégagé, prolongement d'arrêt, TORA, TODA, ASDA, LDA, RESA,
EMAS
- Voies de circulation: largeur, distances entre voies de circulation, voie de sortie rapide, bande, aire de sécurité,
points d'attente
- Gestion des obstacles: surface de limitations d'obstacles (OLS), surface d'approche, surface d'approche décalée,
surface de décollage, surface transition et surface intérieure de transition, surface dégagée d'obstacles de précision
(POFZ), surface d'identification d'obstacles (OIS)
- Déclinaison magnétique
- Indicateur de direction du vent
- Marques: marques d'identification, marques de seuil, barre de seuil, barre de démarcation, flèches, chevrons,
marques de piste, marques d'axe de piste, marques de point cible, marques de zone de poser des roues, marques
latérales de piste, marques de voies de circulation, marques d'aire de sécurité de voie circulation, marques de point
d'attente, marques de zone fermée
- Éclairage: feux hors sol et encastrés, hauteur, phare d'aérodrome, dispositifs lumineux d'approche, ODALS, feux de
seuil décalé, feux de prolongement d'arrêt, feux d'identification de seuil de piste (RTIL), système de guidage visuel
pour l'alignement (VAGS), feux de bord de piste, feux d'axe de piste, feux de zone de poser de roues, PAPI, surface
de protection de PAPI, feux d'atterrissage d'attente à l'écart (LAHSO), feux de voie de sortie rapide (RETIL), feux
d'aire de virage de piste, feux de voie de circulation, barre d'arrêt, feux de protection de piste, barre d'entrée
interdite, système de guidage visuel pour l'accostage, balise éclairée de zone fermée
- Panneaux: caractéristiques, emplacement, dimensions, couleurs, d'instructions obligatoires, d'indication, de point
d'attente, de longueur de piste restante, balises
- Marquage et balisage lumineux des objets: objets sur les aires de mouvement, marquage et balisage des objets
fixes et mobiles
- Conception et fonctionnement des systèmes de balisage lumineux: alimentation électrique auxiliaire, circuits
électriques, réglage d'intensité, ARCAL, utilisation des véhicules d'aérodrome, plan opérationnel en visibilité réduite ou
faible
- Maintenance: programme de maintenance, mesure de frottement périodique d'une piste, utilisation de produits
chimiques sur une piste, exigences relatives au fonctionnement du balisage lumineux
Exercices:
Exercices d'application sur les normes à partir d'un scénario décrivant les spécifications d'un aéroport virtuel. Il constitue une simulation permettant de travailler de façon concrète avec le TP-312. Les participants sont appelés à travailler sur l'exercice d'intégration durant les trois jours de la formation.
Document de référence:
Les participants doivent avoir en leur possession une copie du TP312, 5e édition
La formation est maintenant faite en mode comodale (e-learning et live en ligne avec le professeur) au coût de 600$ par personne.
Pour plus d'information, contactez Jacques Monast au 514-300-2732 #102 ou info@cqfa.ca