Sécurité du personnel d'héliport
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Aéroports / Sécurité du personnel d'héliport
Formation d'une journée, sur demande, conçue pour répondre à la norme 325.49 de Transports Canada.
Formation du personnel affecté à la sécurité au sol
Objectifs du cours
- Présenter les types d'héliports et leur conception
- Connaître les règles de sécurité autour des héliports
- Présenter les types d'hélicoptères susceptibles d'utiliser les héliports
- Connaître les règles de sécurité autour des hélicoptères au sol
- Réviser le plan d'urgence
- Connaître le matériel d'urgence
Types d'héliports et leur conception- Quatre types : au sol, flottant, plateforme et sur toit
- Caractéristiques : classement, dimension, identification, marquage, surface,
- capacité portante, lumières, Arcal
- Axe approche / départ et zone protégée
- Effets du vent et turbulence sur les performances de l'hélicoptère
- Inspection de sécurité avant utilisation et propreté des lieux libres de papier et
- autre débris
- Entretien, déneigement, condition de surfaces, type d'antidérapant et
- déglaçage approuvés
Règles de sécurité au fonctionnement d'un héliport- Plan de communication, numéros de téléphone, accès des lieux, carte de sécurité affichée au mur
- Temps estimé d'arrivée, avis de 10 minutes avant atterrissage
- Exposé de sécurité aux passagers
- Interdiction de fumer
- Sorties de secours, localisation de l'équipement
- S'assurer que vêtement léger, foulard et chapeau sont sécurisés
- Danger des surfaces grille de métal pour souliers à talon haut
- Porter attention aux passagers à mobilité restreinte ayant besoin d'assistance
- Choix de la langue pour l'exposé aux passagers
- Lorsque les cartes de sécurité sont utilisées, pointer les sorties de secours et
- tout équipement que les personnes pourraient avoir à utiliser
- Prévoir une escorte avec les enfants
Types d'hélicoptères susceptibles d'utiliser l'héliport
- Présentation des différents types et leurs caractéristiques; pales, roues ou skis
- Temps de démarrage, réchauffement, refroidissement et arrêt du moteur
- Pales d'hélicoptère avec ou sans frein de rotor et influence du vent
Approche et chargement d'un hélicoptère
- On confie à une personne la responsabilité d'organiser le chargement / déchargement à l'héliport
- Dans tous les cas, les passagers doivent être avertis et conscients du danger généré par les rotors de l'hélicoptère
- Gardez contact visuel avec le pilote et toujours attendre son signal avant de s'approcher
Sécurité autour de l'hélicoptère- Embarquement
- Garder les passagers hors de la surface d'atterrissage
- Distance à respecter lors d'atterrissage et décollage (soulèvement de débris)
- Positionnement des passagers afin qu'ils soient visibles pour le pilote
- Attendre l'autorisation du pilote avant de s'approcher de l'hélicoptère de façon sécuritaire
- Approche d'un hélicoptère si le moteur tourne
- Embarquement et débarquement des passagers
- Zone de danger à l'arrière d'un hélicoptère
- Ne pas toucher aux antennes, ni aux autres éléments en saillie de l'hélicoptère
- Manipulation des équipements autour de l'hélicoptère
- Manipulation des portes
- Débarquement
- Procédure de débarquement
- Le bruit de l'hélicoptère peut rendre les communications difficiles
Familiarisation avec le plan d'urgence de l'héliport
- Voir manuel d'exploitation de l'héliport
- Plan d'urgence, communication
- Évacuation d'urgence
- Système de drainage
- gents extincteurs portatifs types et capacité
- Exposé sur les types de feux A, B, et C
- Tuyaux d'incendie, lances d'incendie et autres matériels similaires, où sont-ils
- rangés, fonctionnement et limitations
- Suppression de feu
- Carburant pour réacteurs et quantités usuelles à bord
- Produits d'extinction
Pour plus d'information, communiquez avec le CQFA au 514-300-2732 ou par courriel à
info@cqfa.ca.